et la collection de poissons
La forme de ces poissons est-elle fonctionnelle ? La forme a-t-elle une fonction ?
Platax orbiculaire (Platax orbicularis)
Famille Ephippidae ? Caractères distinctifs : Corps comprimé latéralement, presque discoïde (en forme de ...), massif, front bossu, nageoire caudale (de la queue) rectiligne. Jeunes : Nageoires dorsale et anale tellement allongées que le corps est bien plus haut que large. Corps gris brun sauf deux bandes foncées presque verticales, la première passe sur l'oeil, la seconde part de l'avant de la dorsale et atteint la base de l'anale; sur le ventre une tache noire incluse dans cette deuxième bande. Jeunes brun clair. Atteint 60 cm de long ... J'ajouterai une allure assez désinvolte (...)
Naso Annulatus
Famille Acanthuridae ? Caractères disctinctifs : (Euh ... ça ne se voit pas ? comme le nez au milieu de la figure ... "une péninsule", non, ne rigolez pas, vous allez mourir noyé) ... Corps comprimé latéralement; très longue bosse frontale étirée en trompe ;) deux paire d'aiguillon à la base de la queue. Corps bleu; une tache blanche fréquente à la base de la queue. Atteint 1 m de long. Non ??? (...)
Raie-léopard (Aetobatus narinari)
Le corps au deux longues "ailes" triangulaires, brun foncé moucheté de blanc sur sa face supérieure, développe une envergure voisine de 2,50m. A.narinari est distinguée de la raie manta par sa longue queue et sa tête en pointe. A la différence des autres raies, elle est essentiellement nageuse et ne descend sur le fond que pour se nourir (...)
A venir : Poisson-Picasso, en attendant ici Le Mystère Picasso (Extrait - 1955) un film de Henry-Georges Clouzot .....